Orchestres & Chefs

 

The Academy of Ancient Music

Une "Academy of Ancient Music" fut créée à Londres en 1726. Sa vocation était d’interpréter la musique 'ancienne', c’est-à-dire, selon la définition de l’époque, n’importe quelle œuvre composée au moins un siècle plus tôt. Le répertoire de cet ensemble s’est très vite élargi à des compositeurs contemporains et tout particulièrement à Haendel. Christopher Hogwood fait resurgir l’Academy of Ancient Music en 1973, lui donnant la même mission qu’à la première : interpréter la musique ancienne, avec cette fois, à la clé, une recherche musicologique. L’Orchestre rassemble des spécialistes de tous les styles d’exécution baroques et classiques jouant sur des instruments authentiques et en formations appropriées. Christopher Hogwood est assisté depuis 1996 par Paul Goodwin et Andrew Manze. L’Academy of Ancient Music est particulièrement célèbre pour ses enregistrements chez Decca/L’oiseau Lyre. On lui doit plusieurs intégrales : les symphonies de Mozart sur instruments d’époque, les concertos pour piano et les symphonies de Beethoven, ainsi que les concertos de Mozart avec Robert Levin au pianoforte. De très nombreux enregistrements d’opéras ont remporté les plus prestigieuses distinctions : citons La Clémence de Titus de Mozart (avec Cecilia Bartoli), l’Orfeo de Haydn et Rinaldo de Haendel. Depuis 1997, l’Academy of Ancient Music, avec Paul Goodwin et Andrew Manze, collabore aussi activement avec Harmonia Mundi USA, avec de récents enregistrements remarqués d’œuvres de J.-S. Bach, Vivaldi et Haendel. L’Academy of Ancient Music réalise chaque année des tournées prestigieuses et enregistre régulièrement pour la télévision. Elle effectue aussi des incursions dans le domaine de la musique d’aujourd’hui, ainsi qu’en témoigne la récente création d’Eternity’s Sunrise de John Tavener et plusieurs commandes à des compositeurs contemporains.


P. Goodwin

Paul Goodwin

Paul Goodwin, reconnu comme un des meilleurs hautboïstes baroques de sa génération, s’est également imposé comme chef d’orchestre. Chef principal de l’English Chamber Orchestra, il est également chef d’orchestre associé à l’Academy of Ancient Music, avec laquelle il assume plusieurs productions (Zaïde de Mozart, Requiem de Mozart, tournées, BBC Proms…). Paul Goodwin et l’AAM ont un contrat d’exclusivité avec Harmonia Mundi USA. Ils ont enregistré des musiques de la Nativité de Schütz et ses contemporains, l’opéra Zaïde de Mozart et Eternity’s Sunrise de John Tavener. Paul Goodwin dirige régulièrement d’autres orchestres, comme le St. Paul Chamber Orchestra, l’Ulster Orchestra ou le City of Birmingham Symphony Orchestra. Sa passion pour l’opéra se retrouve dans les productions tels que Le Nozze di Figaro et Il Re Pastore pour Opera North, Agrippina (Haendel) à Karlsruhe, Amadigi (Haendel) avec l’AAM à l’Opéra-Comique de Paris ou L’Isola disabitata de Haydn à Lisbonne. Les projets plus récents comprennent Poro de Haendel au Halle Haendel Festival, l’Orfeo de Gluck à l’Opernhaus de Halle et l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi à Athènes. En tant que directeur de chœurs, il collabore notamment avec le Nederlands Kamerkoor et le Tallis Chamber Choir. Paul Goodwin se consacre également à des projets éducatifs : il est directeur artistique à l’académie internationale d’été de Dartington, collaborant également avec l’orchestre des jeunes d’Espagne (JONDE), le Britten-Pears Orchestra et l’Orchestre baroque de l’Union Européenne. Paul Goodwin apprécie particulièrement la combinaison d’instruments anciens et du langage contemporain. Il a commandé une série d’œuvres contemporaines pour l’AAM. La première, Eternity’s Sunrise de John Tavener, a été acclamée internationalement en avril 1999. La cantate Total Eclipse, du même compositeur, sera créée au Festival de Londres en 2000 et ensuite enregistrée.

L’Orchestre Symphonique de la Monnaie

Parallèlement à ses activités d'orchestre d'opéra du Théâtre Royal de la Monnaie, l’Orchestre Symphonique de la Monnaie donne chaque saison une série de concerts au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et au Singel d’Anvers. Transformé profondément par Gérard Mortier lors de son arrivée à la Monnaie en 1981, l'orchestre s'est élargi à 96 musiciens et a pu montrer sa polyvalence tant sur scène que dans la fosse. Sous la direction musicale de Sir John Pritchard puis de Sylvain Cambreling, l'orchestre s'est spécialisé dans un répertoire qui a fait la renommée de la Monnaie : œuvres de Mozart, Verdi, Janácek, Wagner et de compositeurs contemporains tels que Hans Zender et Philippe Boesmans, non sans qu’un large répertoire symphonique, incluant la musique d’aujourd’hui, soit régulièrement exploré. Dès ce moment, l’Orchestre Symphonique de la Monnaie s’est produit régulièrement en tournées dans les principales salles et les grands festivals européens (Wiener Festwochen, Festival d'Edimbourg, Festival Estival de Paris...). En 1992, c'est au jeune chef américain Antonio Pappano que le nouveau directeur de la Monnaie Bernard Foccroulle confie la direction musicale de l'Orchestre Symphonique de la Monnaie. Cette collaboration s’avérera particulièrement fructueuse, et les productions dirigées par Antonio Pappano remporteront les faveurs de la presse internationale. Parallèlement aux représentations d’opéra, Antonio Pappano dirige également des oratorios et le répertoire symphonique. L'Orchestre de la Monnaie, qui joue régulièrement en concerts avec les chefs invités les plus prestigieux, a enregistré plusieurs disques sous la direction de Sylvain Cambreling, dont Lucio Silla et La Finta Giardiniera de Mozart, Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, Simon Boccanegra de Verdi et Reigen de Boesmans. Plus récemment, l'oratorio Elias de Mendelssohn et les opéras The Turn of the Screw de Britten et Manon de Massenet ont été enregistrés avec Antonio Pappano.

Marc Soustrot

Marc Soustrot, directeur musical de la ville de Bonn, est né à Lyon en 1949. Il a obtenu ses diplômes de piano, trombone, composition, musique de chambre et direction d’orchestre au Conservatoire de Lyon et au Conservatoire National Supérieur de Paris. Après avoir remporté le Premier prix aux concours internationaux pour chefs d’orchestre à Londres et à Besançon, il dirige, de 1976 à 1994 l’Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire et il est directeur musical des opéras de Nantes et d’Angers. Il voyage également, comme chef invité en Europe (Norvège, Italie, Espagne, Grande-Bretagne…) aux Etats-Unis, au Japon, en Australie et en Afrique du Sud, avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique d’Oslo, de Tokyo, de Tel-Aviv de Bamberg et de Rotterdam. Marc Soustrot a eu l’occasion de diriger de nombreux musiciens et chanteurs renommés, parmi lesquels Mstislav Rostropovich, Régine Crespin, José Van Dam, Maurice André, Jean-Pierre Rampal, James Bowman, Ruggiero Raimondi, Katia Ricciarelli, Leontine Price, Bruno Gelber, Christa Ludwig, Birgit Fassbender, Nicolaï Gedda et Janet Baker. Depuis 1996, Marc Soustrot s’est vu confier en outre le "Brabant Orkest" à Eindhoven, aux Pays-Bas, avec lequel il part en tournée aux Etats-Unis en 2001 et celui de la "Beethovenhalle" à Bonn avec lequel il tourne au Japon la même saison.

 

© 2000, Cyprès - Réalisation: E.Media