Lauréats

V. Samishko

Premier Prix
Grand Prix International Reine Elisabeth,
Prix de la Reine Fabiola
Vitaly SAMOSHKO
Ukraine - 13 VII 1973

C'est l'Ukraine, et particulièrement le Conservatoire de Kharkov qui ont repéré et éduqué le talent de Vitaly Samoshko dès l'âge de six ans. Depuis 1985, il étudie avec Leonid Margarius. Fervent de concours, il a été récompensé par un deuxième prix au Concours Busoni en 1993 ainsi qu'au Concours de Senigalia en 1995, à celui de Montréal, en 1996, et au Concours Rubinstein en 1998. Il se produit régulièrement en concert et en récital en Ukraine, en Russie, en Australie, en Afrique du Sud et à travers l'Europe.


A. Ghindin

Deuxième Prix
Prix du Gouvernement Fédéral Belge - Arthur De Greef
Alexander GHINDIN
Russie - 17 IV 1977

A l'âge de treize ans, Alexander Ghindin est le plus jeune lauréat d'un concours de piano à Moscou. Depuis lors, il participe à de nombreux concerts en Russie, mais aussi aux Etats-Unis et en Europe. En 1994, il entre au Conservatoire Tchaïkowsky et étudie dans la classe de Michael Voskresensky. On a pu l'entendre avec des orchestres tels que les Virtuoses de Moscou, sous la direction de Vladimir Spivakov, le "London Philharmonic" dirigé par Vladimir Ashkenazy, et la "Camerata" à Saint-Pétersbourg. Depuis 1997, il est le soliste d'un important orchestre à Moscou.


Ning An

Troisième Prix
Prix des Communautés Européennes
Ning AN
USA - 1 XII 1976

Troisième prix au Concours International de Cleveland en 1997, Ning An avait fait ses débuts à l'âge de seize ans avec l'Orchestre de Cleveland. Accomplissant parallèlement une brillante carrière en Chine et aux Etats-Unis, il poursuit sa formation au Conservatoire de Boston sous la direction de Russel Sherman. Il a aussi étudié avec Sergei Babayan, ancien lauréat du Concours Reine Elisabeth et a assisté à des master classes de Claude Frank, Jerome Lowenthal et John Perry.


S. Wosner

Quatrième Prix
Prix du Comte de Launoit
Shai WOSNER

Israël - 25 IV 1976

Shai Wosner a été formé à l'Académie de Musique Rubin et à l'Université de Tel-Aviv. Disciple d'André Hajdu, Shai Wosner est également compositeur. Il est titulaire de distinctions aux concours internationaux de Senigalia, Palm Beach, Rubinstein, et a participé aux master classes d'Alexis Weissenberg et Andras Schiff. Il a aussi été invité au Festival International de Musique de Davos en Suisse, et jouera prochainement avec l'orchestre de chambre Orpheus à New York.


R. Cominati

Cinquième Prix
Prix des Communautés de Belgique, offert cette année par le Gouvernement de la Communauté française,
Prix du Public - Prix Jacques Stehman - RTBF Musique 3
Roberto COMINATI
Italie - 17 XI 1969

Formé au Conservatoire "San Pietro Majella" à Naples, Roberto Cominati travaille ensuite avec Aldo Ciccolini, puis, dès 1989, avec Franco Scala à l'Académie Supérieure de Musique d'Imola. En 1991, il remporte le premier prix du Concours International Alfredo Casella , en 1993, le premier prix du Concours Busoni à Bolzano, et, en 1996, le deuxième prix du Concours International de Leeds. Il donne de nombreux concerts en Italie (Scala de Milan, Teatro San Carlo de Naples, aux Festivals de Stresa et Spoleto), en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.


V. Sverdlov

Sixième Prix
Prix de la Région de Bruxelles-Capitale
Vladimir SVERDLOV
Russie - 21 VII 1976

Vladimir Sverdlov suit les cours au Conservatoire de Moscou et étudie à la "Hochschule" de Hanovre avec Vladimir Krainev et Arie Vardi. Dès l'âge de quinze ans, il obtient un premier prix au Concours de musique de Moscou, et participe au festival organisé dans le cadre des master classes de Nikita Magaloff. En 1993, il se voit décerner le premier prix au Concours International de Senigalia tandis que la Fondation Internationale "New Names" lui offre une bourse d'étude. Depuis lors il a donné des concerts avec des orchestres de renommée en Russie et en Europe occidentale.



Autres finalistes

E. Budiardjo

Esther BUDIARDJO
Indonésie - 24 IX 1972

Formée au Conservatoire de la Nouvelle Angleterre, Esther Budiardjo a déjà derrière elle une brillante carrière : concerts avec le Baltimore Symphony Orchestra, le Savannah Symphony, le Youth Philharmonia Orchestra et des récitals, notamment à l'Académie Nationale des Sciences à Washington. Elle a été lauréate du Concours International de Palm Beach et du Concours International William Kapell de l'Université du Maryland (premier prix en 1996). Elle a fait ses débuts au Lincoln Center à New York en 1996.


J. Katznelson

Jakob KATZNELSON
Russie - 25 V 1976

Emule de l'Ecole de Gnessin, tant au piano qu'à la flûte traversière, Jakob Katznelson est très tôt propulsé dans le monde des concerts. En 1993, il rejoint le professeur Elisso Wirssaladze au Conservatoire de Moscou, dont il est encore actuellement étudiant.


R. Kruger

Roland KRÜGER
Allemagne - 17 VII 1973

Roland Krüger a été formé par Oleg Maisenberg à Stuttgart et Karl-Heinz Kämmerling à Hanovre. Titulaire de nombreuses récompenses lors du Concours de Jeunes Musiciens (Allemagne), il suit les master classes de Lazar Berman et de Hans Leygraf. Il donne des concerts en soliste en Europe, aux Etats-Unis et à Cuba, et se produit avec des orchestres comme le "Göttinger Symphonie Orchester" et le "Klassische Philharmonie Bonn". Il a fait ses débuts au "Concertgebouw" d'Amsterdam en 1998.


Hideki Nagano

Hidéki NAGANO
Japon - 25 V 1968

Hidéki Nagano commence ses études à Tokyo (Université des Beaux-Arts et de la Musique), puis se perfectionne au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris avec Jean-Claude Pennetier. Lauréat du concours Maria Callas à Barcelone, sixième prix à Montréal (1992), il obtient au Japon deux prix attribués aux jeunes espoirs de la musique (1998). Il est membre de l'Ensemble Intercontemporain depuis 1996.


N. Takahashi

Norie TAKAHASHI
Japon - 6 II 1978

Norie Takahashi se met au piano à l'âge de huit ans, et est admise dans la classe de musique pour enfants de la "Toho Gakuen School", à Tokyo. Très vite elle passe au stade universitaire de cette même grande école. On lui donne l'occasion de suivre des cours de perfectionnement avec plusieurs artistes de renommée mondiale, comme Lev Naumov, Karl Engel ou György Sebök. Son premier succès international est un prix spécial, il y a deux ans, au concours Beethoven de Vienne.


G. Wallisch

Gottlieb WALLISCH
Autriche - 7 VIII 1978

C'est avec sa mère que Gottlieb Wallisch découvre le piano. A six ans déjà, il est admis à la "Musikhochschule" de Vienne. Il y étudie successivement avec Elisabeth Dvorák-Weisshaar et Heinz Medjimorec. Le Concours international "The Stravinsky Awards" lui décerne plusieurs prix alors qu'il n'a que seize ans. C'est ensuite la Fondation Georges Cziffra qui le prend sous sa protection. Il s'est déjà produit au festival d'Ivo Pogorelich, au "Carnegie Hall", à Schönbrunn (sous la direction de Lord Menuhin) et jouera prochainement sous la direction de Dennis Russel Davis, et sous celle de Giuseppe Sinopoli avec le Philharmonique de Vienne.

© 1999, Cyprès - Réalisation: E.Media